EAP49

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Plateforme Régionale d’Innovation de Montreuil-Bellay

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a initié la mise en place de Plateformes Régionales d’Innovation (PRI) dans des secteurs économiquement importants pour notre territoire. Le but est à chaque fois de rassembler autant que possible tous les acteurs de la recherche, du développement et de la formation et ainsi de développer, conforter les compétences et rechercher des synergies fortes. La filière vitivinicole, autour de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, l’INRA, le lycée Edgard Pisani, des syndicats de producteurs et Végépolys, est ainsi soutenue dans ses actions de recherche-développement et de formation, notamment par l’embauche par la région en 2010 de deux personnes pour une durée de 3 ans (IR - Véronique Sarrot et TR - Etienne Rayer).

La plateforme portée par le Lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay a pour vocation de tester de nouveaux systèmes de production de raisins et de nouveaux produits en rupture avec l’existant.

Trois axes sont développés :

  • obtention/sélection de matériel végétal innovant.
    Cet axe reprend le travail développé par l’INRA dans le projet A2PV RESDUR ainsi que des actions régionales concernant la sélection clonale. L’objectif est de tester en grandeur nature des nouvelles variétés et de nouveaux clones en poursuivant des objectifs de résistance/tolérance naturelle aux principales maladies, adaptation au changement climatique, faible teneur en alcool.
  • expérimentation de nouvelles pratiques agro viticoles respectant l’environnement et favorisant la biodiversité.
    Cet axe reprend le travail développé dans des actions pilotées par l’IFV et/ou l’INRA (optimisation des doses de produits phytosanitaires, programme « mildium », traitement des effluents) en poursuivant un objectif de réduction des fréquences et doses d’application de produits phytosanitaires. Un essai sur l'utilisation de feutre en fibres végétales en alternative au désherbage chimique ou mécanique est également en cours
  • production artisanale de jus de raisin.
    Ce troisième axe vise à produire des jus de raisins à partir de variétés locales et/ou de nouvelles variétés sans traitements, pour diversifier l’offre en caves particulières.

En coordination avec le projet ECOVITI, il est prévu la mise en place dès 2011 d’expérimentations-systèmes combinant du matériel végétal innovant et des pratiques d’entretien du sol et de la partie aérienne de la vigne adaptés aux unités de terroirs et plus respectueuses de l’environnement.

Plateforme régionale d'innovation de Montreuil Bellay

Mise à jour le Vendredi, 04 Octobre 2013 12:43  

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire