EAP49

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Exploitation

L'exploitation agricole est un des outils pédagogiques dont dispose l'établissement pour donner un sens à l'enseignement technique et professionnel proposé.
Depuis plus de 30 ans l'exploitation accueille l'unité de recherche vigne et vin de l'INRA d'Angers. Les expérimentations utilisent 10 ha du domaine. Cette  proximité des équipes de l'INRA et du Lycée a permis de développer des partenariats qui enrichissent les 2 structures.

L'exploitation agricole située sur le domaine du Lycée de Montreuil-Bellay est un des centres constituants de l'établissement.

LES MISSIONS DE L'EXPLOITATION

Les objectifs des exploitations des lycées agricoles publics sont au nombre de quatre :
  • Etre une unité économique crédible et rentable et s'inscrivant dans une réflexion de développement durable. Les choix des productions, les techniques de production et les stratégies de commercialisation permettent d'atteindre cet objectif.
  • Etre un support pédagogique
    L’enseignement technique, mais aussi général, utilise l'exploitation comme support de savoir-faire et de savoir-être. Les apprenants du LPA, du CFA et du CFPPA, accompagnés des formateurs y réalisent des travaux pratiques. Les élèves du LPA effectuent des stages de pratique. professionnelle, qui font parties intégrantes de la formation et sont obligatoires.
  • Etre une référence régionale
    La transparence de cette unité permet à l'ensemble des acteurs des filières : producteurs, techniciens mais aussi consommateurs de demander des informations techniques et économiques.
  • Etre un support d’expérimentations
    Cet objectif se poursuit dans le domaine de la viticulture. Les thèmes abordés à ce jour sont les suivants : les clones de Chenin, la lutte raisonnée, les itinéraires techniques les plus respectueux. Ces travaux sont conduits en partenariat avec les organismes techniques, les coopératives et les firmes privées.

LES PRODUCTIONS DE L'EXPLOITATION

L’exploitation, bien que gérée comme un ensemble, peut être décomposée en 3 secteurs :
  • La viticulture : 10 ha de vigne en production composée de 4 cépages : Cabernet Franc: 50%, Cabernet Sauvignon : 12%, Chenin : 29%, Chardonnay : 9%. L’ensemble de la récolte est vinifié sur place en vin d'AOC et commercialisé en vente directe en bouteilles selon la répartition suivante : 64% en Saumur rouge, 12% en Saumur blanc, 15% en Saumur brut, 9% en Crémant de Loire soit environ 70 000 bouteilles/an.
  • La pépinière : ornementale et fruitière, elle assure la production d’arbres et d’arbustes d’ornement, de conifères, de plantes vivaces et de plantes à massif. Pour cela 1 ha est utilisé comprenant des plates-formes, 200 m2 de serre et 550 m2 de tunnels.
  • La grande culture : c'est 19 ha qui y sont consacrés avec les productions suivantes : blé tendre, blé dur, orge et colza. Ces cultures sont produites dans des conditions agroclimatiques peu favorables, aussi les rendements sont moindres. Leur présence est indispensable pour maintenir la qualité agricole des sols en vue d'implantation de vignes.

LES RESSOURCES HUMAINES

Les travaux de production, de transformation, de commercialisation sont assurés par deux salariés rémunérés par le budget de l’exploitation. Le directeur de cette exploitation organise et gère l’ensemble des activités. Un conseil d’exploitation composé d’élus de l’ensemble des composantes de l’EPLEFPA, des administrations, des professionnels décide des orientations.
Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article
1 Club des Ecoles Productrices de Vins et Alcools
2 Kup nasze produkty
3 Kaufen Sie unsere Produkte
4 Buy our products
5 Tarifs vente de vins
 

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire