EAP49

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

PORTES OUVERTES 2019

Envoyer Imprimer PDF

Chaque année les établissements agricoles publics de Maine et Loire vous ouvrent leurs portes. Une occasion de découvrir les sites, les formations et échanger avec les équipes éducatives. Formations scolaires, par apprentissage et pour adultes : les trois voies de formation seront présentées.

  • Le Fresne : samedi 2 mars 2019 de 9 h à 17 h
  • Edgard Pisani : les samedis 2 février et 16 mars 2019 de 9 h à 12 h
 

Coopération internationale : Le partenariat avec la Chine se concrétise !

Envoyer Imprimer PDF

Le Lycée Angers Le Fresne a accueilli les représentants de l'Institut Professionnel et Technique de Dezhou.

Les échanges riches et fructueux entre les deux écoles ont permis de poser les bases de ce partenariat.

Ce séjour faisait suite à la signature de la convention de coopération à Dezhou en novembre 2016, où les représentants du Fresne avaient été chaleureusement reçus.

Les écoles ont arrêté un plan de coopération jusqu’en 2020.

Pour en savoir davantage sur ce partenariat

 

Le Lycée Le Fresne labellisé Ecojardin

Envoyer Imprimer PDF

Depuis plusieurs années, l’établissement s’efforce de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement (station de compostage, bassin de recyclage de l’eau d’irrigation, implantation d’infrastructures agro écologiques, certifications environnementales…). C’est dans cette dynamique que l’établissement s’est intéressé au label EcoJardin.

Fin 2016, l'établissement a été labellisé pour une durée de 3 ans !

Cette labellisation témoigne de la qualité des pratiques et des projets déjà présents sur le site, que le label va permettre de valoriser. Son obtention est aussi le moyen de développer des supports pédagogiques et de mettre en oeuvre ce qui est déjà enseigné aux élèves.

Pour en savoir davantage sur cette labellisation.

 

Entraînement de l'équipe de France des Olympiades des métiers - Jardinier Paysagiste

Envoyer Imprimer PDF

Le Fresne est fortement impliqué dans le concours des Olympiades des métiers.

En tant que centre d'excellence des Olympiades des Métiers "Jardinier Paysagiste", Le Fresne organise et accueille les entraînements des binômes avant le concours national et international. Le but étant d'offrir aux jeunes un encadrement de haut niveau dédié à l'optimisation de leur préparation. Les centres d'excellence sont sélectionnés pour la qualité de leur formation et la performance de leur équipements.

Le centre a accompagné les deux binômes finalistes jusqu'au concours international à Abu Dhabi en octobre 2017.

  • Médaille d'or au national : la région Grand Est
  • Médaille d'argent au national : les Pays de la Loire
Le binôme français, concourant dans la catégorie Jardinier-Paysagiste est arrivée 7ème.

 

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Envoyer Imprimer PDF

En paysage

L’édition 2018 du Salon du végétal a accueilli les épreuves régionales du Concours Un des Meilleurs Apprentis de France en paysage. La compétition s’est déroulée sur 3 jours, au rythme de 9 à 10 candidats chaque jour. 14 parcelles au total et une parcelle témoin/vitrine durant les 3 jours.

3 médailles pour le Fresne !

  • Médailles d’or pour Yanis BOURRASSEAU et Anthony LOUVEAU (apprentis en Bac pro Aménagements Paysagers au CFAA 49 site Angers Le Fresne)
  • Médaille d’argent pour Killian CHENE (apprenti en Bac pro Aménagements Paysagers au CFAA 49 site Angers Le Fresne)

L’aventure continue donc pour les deux médaillés d’or qui représenteront également les Pays de la Loire lors du Concours nationale des Olympiades des métiers à Caen !

En horticulture

Les épreuves du concours national se sont déroulées à Terra Botanica. Chaque participant a pu présenter son oeuvre devant le jury de professionnels.

Notre candidate, Marion Vigneaud, en CAPA Productions Horticoles, n'a pas reçu de médaille pour cette étape de concours. Le jury lui a cependant décerné un "coup de coeur" pour honorer son travail et son investissement. Cette mention "Coup de coeur" du jury sera à formaliser l'année prochaine.

Toutes les oeuvre seront exposées dans le parc de Terra Botanica jusqu'en septembre : preuve de leurs qualités ! Une belle vitrine pour le travail de ces jeunes et pour le concours !

 

100 % de réussite en aménagements paysagers

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 12 janvier 2018 - Soirée remise des diplômes au CFPPA Angers Le Fresne

Quelques 150 participants étaient présents pour célébrer les lauréats 2017 des formations continues et par apprentissage dispensés sur le CFPPA Angers Le Fresne.

Au-delà du taux de réussite global de 86 %, ce sont les excellentes performances des stagiaires en paysage qui ont été saluées : en effet, les promotions de CAPA et BPA en aménagements paysagers présentent 100 % de réussite, tout comme le BTSA aménagements paysagers. Notre centre est le seul en France à obtenir ce résultat sur le session 2017 !

Lire la suite...
 

Olympiades des métiers : retour au Fresne avec 3 médailles !

Envoyer Imprimer PDF

Ce weekend se déroulaient les épreuves nationales des Olympiades des métiers à Caen.

Yanis Bourrasseau et Anthony Louveau, deux apprentis du CFAA 49 site Angers Le Fresne y ont décroché, après 3 jours d’effort, la médaille d’argent pour le métier de jardiner paysagiste. Ils représentaient la Région Pays de la Loire en tant que plus jeunes compétiteurs sur ce métier depuis la création du concours il y a 20 ans !

Antoine Fradin, en BTSA Productions Horticoles au Lycée Angers Le Fresne, a également représenté le métier d’horticulteur avec brio lors de cette finale nationale des Olympiades des métiers. Il repart avec une médaille d’excellence !

 

Lire la suite...
 

Un lauréat au Concours national de reconnaissance des végétaux

Envoyer Imprimer PDF

Pour Flavien Saboureau, les végétaux n'ont aucun secret !

Cet étudiant en BTS Aménagements Paysagers au Fresne est arrivé 1er de sa catégorie au Concours national de reconnaissance des végétaux qui s'est déroulé à Lyon début décembre.

Pour en savoir davantage

 

Le Fresne : 50 ans déjà...

Envoyer Imprimer PDF

Le vendredi 20 octobre 2017, l'établissement a eu le plaisir de célébrer son cinquantième anniversaire.

Plus de 400 personnes ont répondu à l'invitation : élèves et personnels, anciens et actuels, partenaires et professionnels.

Pour en savoir davantage

 

Un projet emblématique : la conservation et la restauration d’espèces végétales locales

Envoyer Imprimer PDF

Travaux pratiques - Lycée Le FresneEtablissement à vocation générale, technologique et professionnelle, le Lycée Angers Le Fresne ancre sa pédagogie dans une culture scientifique et expérimentale de haut niveau.

Le travail mené par les élèves et étudiants sur la biodiversité domestique en est une illustration éloquente.

Dans le cadre d'un appel à projet national, BIODIVEA, visant à développer la biodiversité dans les exploitations agricoles des lycées, l'établissement s'est engagé en 2012 dans une action de conservation de variétés locales de pommes et poires mais aussi de restauration d’espèce indigène telle que le peuplier noir ligérien.

 

Pour découvrir le projet complet

 

50ème anniversaire du lycée et hommage à Edgard Pisani

Envoyer Imprimer PDF

Le Lycée Edgard Pisani a fêté son 50ème anniversaire et a rendu hommage à Edgard Pisani

le vendredi 3 mars 2017

 

Pour en savoir plus télécharger le communiqué de presse

 

Promouvoir les métiers du paysage en Pays de la Loire

Envoyer Imprimer PDF

Les professionnels de l'Unep Pays de la Loire et les acteurs de l’enseignement et de la formation ligériens étaient réunis le 16 mars dernier à Angers dans le cadre des 45ème Olympiades des Métiers avec deux objectifs communs : consolider la formation des jeunes et renforcer l'attractivité du secteur du paysage...Lire la suite

 

La formation de Technicien du génie écologique inscrite au RNCP

Envoyer Imprimer PDF

La formation "Technicien du Génie Ecologique", initiée par le CFPPA Le Fresne est désormais reconnu par un Titre de niveau III, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Pionnier en la matière, le CFPPA Angers Le Fresne est le seul organisme en France à proposer ce parcours qualifiant en génie écologique, pouvant être suivi en formation continue ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Il est dorénavant propriétaire de ce titre et garant de son organisation et de sa certification.

Pour en savoir plus

 

Keep Le Fresne Clean

Envoyer Imprimer PDF

Depuis début 2018, les apprentis du CFAA site Angers Le Fresne travaillent sur la mise en place d’un moyen de recycler les mégots de cigarettes. Ils ont lancé Keep Le Fresne Clean !

Cette action, en partenariat avec l’association Air Bee Seed, vise à réduire le nombre de mégots de cigarette jetés par terre et à limiter la pollution du sol, des rivières, tout en gardant Le Fresne propre. Au total, 3 classes ont participé au projet : les deux classes de premières Aménagements Paysagers et la classe de CAPA 2ème année Jardinier Paysagiste.

Ainsi, l’établissement Le Fresne veut être le premier établissement en France à récupérer les mégots pour les recycler de façon permanente. Cette action, en rapport avec l’agriculture, s’inscrit dans une démarche écologique qui est cœur des formations du centre.

Pour lire le communiqué de presse

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire